Présentation du trio Sirius

Créé en 2019, le Trio Sirius s’est constitué avec l’envie de jouer de la musique contemporaine. Ce répertoire s’accordant naturellement à leurs timbres particuliers, cela leur permet d’aborder un répertoire original et de collaborer avec des compositeurs actuels. La sonorité singulière de cet ensemble permet également d’entendre, grâce aux transcriptions réalisées par Flavien Laffaille, des oeuvres du répertoire classique sous un jour nouveau. 

Cette année, l’ensemble a passé commande au compositeur Jean-Yves Bernhard d’une oeuvre avec dispositif électronique mobile, dont la création est prévue en juin 2022. Cette pièce sera la suite uchronique du premier mouvement de la Symphonie n°25 de W.A.Mozart.

Ayant commencé la musique au conservatoire municipal du 12ème arrondissement de Paris, Quentin Broyart obtient son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) de percussions au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris en 2016. Il poursuit ses études supérieures au Pôle Sup’ 93 en région parisienne, décrochant son Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique (DNSPM) ainsi que sa Licence de Musicologie à l’Université de Paris VIII en 2019.

En parallèle de sa formation au conservatoire il s’initie aux musiques mixtes dans le cadre d’un stage à l’IRCAM à Paris, ainsi qu’à la pratique des percussions sur instruments d’époque grâce à sa participation à des académies d’orchestre au sein du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz (JOEHB) et du Jeune Orchestre de l’Abbaye-aux Dames (JOA) à Saintes. Il a alors l’occasion d’être dirigé par des chefs de renom comme François-Xavier Roth, Philippe Herreweghe ou encore Marc Minkowski.

Passionné par l’orchestre, il se forme par ailleurs avec l’Orchestre-Atelier Ostinato pendant deux ans en région parisienne en abordant un vaste répertoire et en se produisant en concert très régulièrement. Il a notamment joué à la Philharmonie de Paris pour des concerts symphoniques, à l’Opéra Bastille pour accompagner les académiciens de l’Opéra National de Paris dans une production de La Ronde de Boesmans ou encore pour L’Histoire du Soldat de Stravinsky au Théâtre de Poche Montparnasse dont la production a remporté le Molière du Spectacle Musical 2018.

Après avoir obtenu un Master of Arts à la Royal Academy of Music de Londres en 2021 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il suit actuellement un cursus de Diplôme d’Artiste Interprète, spécialisé en répertoire contemporain et création.

Flavien Laffaille est un pianiste français né en 1990. Passionné par la recherche de nouvelles sonorités et de nouveaux modes de jeu, il a à cœur de rendre la musique contemporaine accessible à tous. Il intègre à son répertoire Kurtág, Boulez, Stroppa, Ligeti,  Murail, ainsi que de jeunes compositeurs comme Franck Bedrossian, Giulia Lorusso…

À 22 ans, il est diplômé en ingénierie informatique. La même année, il participe au Concours International de piano de Gagny (93) et y remporte le 3ème prix ainsi que le prix du public. Il se perfectionne en piano dans la classe de Romano Pallottini au Pôle Sup' 93.

Flavien travaille régulièrement avec l'IRCAM. En 2018, il participe au festival ManiFeste pendant lequel il joue au centre Georges Pompidou The Edges are no longer parallel (2013) qu’il travaille avec son compositeur, Franck Bedrossian. En 2019, il joue le Concerto n°2 de Jadin avec l’orchestre Des’Accords, dirigé par Victor Ouzounoff. En Juin 2020, il fait la création de Vallée d’Antonio Tulès, une œuvre inédite pour piano et électronique, enregistrée au Centre Pompidou.

            Il aime partager la musique avec d’autres et joue aussi bien en orchestre (L’esprit des Dunes de Murail, Kammerkonzert de Ligeti, les Gurre-Lieder de Schönberg) qu’en musique de chambre. Il est le pianiste et arrangeur du Trio Sirius.

 

            Caroline De Nadaï a réalisé ses études musicales au conservatoire de Bordeaux où elle a suivi l’enseignement de Bruno Maurice. Elle s’est aussi formée auprès de Max Bonnay et de Jean-Etienne Sotty, et enfin au pôle supérieur artistique - Pôle Sup’93 - auprès de Frédéric Guérouet jusqu’à l’obtention du DNSPM et du Diplôme d’Etat de professeur d’accordéon.

Elle a également un master de recherche en musicologie - Sorbonne Université - et un CAPES d’éducation musicale.

 

Elle joue aussi bien en soliste qu’en musique d’ensemble, et fait partie de diverses formations de musique de chambre et projets pluri-disciplinaires. Elle s’attache à jouer un répertoire le plus varié possible, touchant à tous les styles comme les époques.

Son travail est cependant axé sur la musique d’aujourd’hui, et on a pu l’entendre ces dernières années dans diverses créations : l’opéra « Dorian Gray », de Mariana Ungureanu (2017), la Cantate « Je reviens de l’enfer » de Pierre Chépélov (2018). En 2019, elle a travaillé avec le compositeur Nicolas Brochec qui lui a dédié sa pièce pour accordéon et électronique « Les Sentiers Oubliés ». Elle a joué à l’Ircam, et lors du festival ManiFeste, la pièce « L’air cassé de la carapace » d’Ariadna Alsina Tarrès. 

En novembre 2019, elle a intégré pour une session l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, avec comme programme l’opéra participatif «La Légende du Roi Dragon», d’Arthur Lavandier.

 

Elle a l’occasion de se produire au sein des grandes salles de sa région comme le Grand Théâtre, le CAPC, musée d’art contemporain, ou encore le Rocher de Palmer, mais aussi nationales comme le Palais de Chaillot ou le Centre Pompidou. Elle est aussi invitée à jouer en soliste à la Villa Médicis à Rome.