Assemblée Générale de l'ACSAP le dimanche 13 décembre 2020 à 11h

 

En cette année anniversaire de notre association, nous ne pourrons malheureusement accueillir l'AG dans nos locaux.
Nous vous invitons donc, « de chez vous » en visioconférence, à notre assemblée générale annuelle, ldimanche 13 décembre 2020 à 11h. 
 
Après la lecture et les votes des différents rapports annuels, nous réfléchirons ensemble, malgré ces conditions particulières à nos projets 2021.

"Voyage" au pays de Saint-Antoine

Profitons de cette période de confinement pour "voyager" et découvrir l'univers de Saint-Antoine:

- Le site de l'Association Française des Amis des Antonins qui rassemble des ressources documentaires passionnantes autour des lieux antonins;

- Le musée Unterlinden de Colmar dont toutes les œuvres sont en ligne, dont celles concernant Saint-Antoine, en particulier le retable d'Issenheim de Mathias Grünewald.

2020, une saison particulière

 

La pandémie Covid-19 aura marqué cette année 2020. Dans nos vies personnelles et aussi au niveau des activités de l'ACSAP. Nous avons d'abord dû annuler le Printemps des Poètes prévu fin mars, qui s'avérait un évènement majeur. Les journées européennes du patrimoine ont aussi subi les effets de la reprise de la pandémie. Toutefois, si l'ouverture de la halte pèlerins a été repoussée au 1er juillet, nous avons tenu à accueillir les pèlerins qui s'engageaient sur le chemin, avec un protocole sanitaire renforcé. Malgré l'incertitude qui risque de perdurer quelque temps, nous restons mobilisés pour innover afin de faire partager notre magnifique site et développer les activités culturelles à Pondaurat.

 Première journée des accueillants de la Voie jacquaire de Vézelay en Gironde

 

La première rencontre des accueillants de la voie de Vézelay du Chemin de Compostelle en Gironde s’est déroulée à Pondaurat le samedi 8 février 2020. Co-organisée par l’ACSAP et les Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine (http://www.saint-jacques-aquitaine.com/), elle a bénéficié d'un soutien très fort de la municipalité de Pondaurat.

 

Apr§s un magnifique petit déjeuner offert par la mairie, une marche jacquaire a réuni environ 40 participants sur une boucle de 10 km pendant qu’un autre groupe de 50 personnes a travaillé sur l’accueil des pèlerins sur la voie de Vézelay (via Lemovicensis) du chemin de Compostelle.

 

L'objectif premier  était de se connaître et se reconnaître comme faisant partie de cette longue chaîne humaine d’assistance aux pèlerins comme cela existe depuis des centaines d’années. Plus spécifiquement, les questions de sécurité et de signalisation des chemin ont été abordéess, chacun des participants se devant d’être le « guetteur  du chemin » afin de signaler à l’association les zones de prudence du tracé et de remédier aux éventuelles difficultés.

 

Quelques futurs accueillants étaient également présents et ont été à l’écoute des expériences marquées par l’esprit qui anime les accueillants. Quelques nouvelles haltes sont en prévision sur ce chemin. 

 

Plus de 70 personnes ont ensuite participé au déjeuner  fort convivial, plein d’échanges et de nouveaux liens créés entre tous.

 

L’après-midi a permis aux participants de visiter l’ensemble de la commanderie Saint-Antoine de Pondaurat et en particulier la halte pèlerins, ouverte en 2019 et gérée par l’ACSAP.

 

Les participants ont été très satisfaits de la qualité de l’accueil de Pondaurat et ont exprimé le souhait de renouveler ce type de rencontres qui allient marche, réflexion et convivialité.

 

Les participants se sont séparés en entonnant le magnifique chant des Pèlerins « ULTRÉIA » (https://www.youtube.com/watch?v=XlRym0ChXQg).  Beaucoup d’émotion et de chaleur humaine. Cette rencontre a donné l’envie à certains de prendre le chemin. Pondaurat n’est qu’à 1000 km de Santiago de Compostelle…

 

Assemblée générale 2019

L'Assemblée générale de l'ACSAP a eu lieu le dimanche 15 décembre 2019 à 10h à la salle du Pont d'Or de Pondaurat.  L'assemblée statutaire a fait le bilan de la première saison de la halte pèlerins et randonneurs et dresser le panorama des les actions envisagées pour 2020. L'après-midi, un nouvel évènement, "Le printemps des poètes à Pondaurat", prévu en mars prochain, a été préparé avec les artistes qui y participeront.

 

Inauguration de la halte pèlerins

Samedi 21 septembre 2019, inauguration officielle de l'espace culturel et de la halte pèlerins et randonneurs au sein de la Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat. En présence notamment de Francis Zaghet, maire, de Jean-Luc Gleyze, président du Con seil départemental de Gironde, de Mme Ballion, architecte des bâtiments de France et d'Alain Haneuse, Président de l'ACSAP.

Ballade du 28 juillet 2019

La Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat a reçu une centaine de promeneurs le dimanche 28 juillet 2019, à l'occasion de la ballade organisée par les amis du moulin de Piis (à Bassane) et la bande à Léo (Drouyn). L'occasion de présenter la nouvelle halte pèlerins et randonneurs et la restauration du site en présence de Mme Ballion, architecte des bâtiments de France, qui a supervisé les travaux.