Première journée des accueillants de la Voie jacquaire de Vézelay en Gironde

 

 

La première rencontre des accueillants de la voie de Vézelay du Chemin de Compostelle en Gironde s’est déroulée à Pondaurat le samedi 8 février 2020. Co-organisée par l’ACSAP et les Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine (http://www.saint-jacques-aquitaine.com/), elle a bénéficié d'un soutien très fort de la municipalité de Pondaurat.

 

Apr§s un magnifique petit déjeuner offert par la mairie, une marche jacquaire a réuni environ 40 participants sur une boucle de 10 km pendant qu’un autre groupe de 50 personnes a travaillé sur l’accueil des pèlerins sur la voie de Vézelay (via Lemovicensis) du chemin de Compostelle.

 

L'objectif premier  était de se connaître et se reconnaître comme faisant partie de cette longue chaîne humaine d’assistance aux pèlerins comme cela existe depuis des centaines d’années. Plus spécifiquement, les questions de sécurité et de signalisation des chemin ont été abordéess, chacun des participants se devant d’être le « guetteur  du chemin » afin de signaler à l’association les zones de prudence du tracé et de remédier aux éventuelles difficultés.

 

Quelques futurs accueillants étaient également présents et ont été à l’écoute des expériences marquées par l’esprit qui anime les accueillants. Quelques nouvelles haltes sont en prévision sur ce chemin. 

 

Plus de 70 personnes ont ensuite participé au déjeuner  fort convivial, plein d’échanges et de nouveaux liens créés entre tous.

 

L’après-midi a permis aux participants de visiter l’ensemble de la commanderie Saint-Antoine de Pondaurat et en particulier la halte pèlerins, ouverte en 2019 et gérée par l’ACSAP.

 

Les participants ont été très satisfaits de la qualité de l’accueil de Pondaurat et ont exprimé le souhait de renouveler ce type de rencontres qui allient marche, réflexion et convivialité.

 

Les participants se sont séparés en entonnant le magnifique chant des Pèlerins « ULTRÉIA » (https://www.youtube.com/watch?v=XlRym0ChXQg).  Beaucoup d’émotion et de chaleur humaine. Cette rencontre a donné l’envie à certains de prendre le chemin. Pondaurat n’est qu’à 1000 km de Santiago de Compostelle…

 

Programme

 

-  9 H 00 :                       Accueil par MM. Francis Zaghet, maire Alain Haneuse Président de l’ACSAP et Jean-Pierre Dupin représentant de l’association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Aquitaine

-  9 H 30 – 12 H 30 :       Séances de travail ouvertes à toutes les personnes recevant ou souhaitant recevoir des pèlerins se rendant à Compostelle, à pied ou à vélo ; l’objectif est de mieux se connaître, de partager nos expériences et de créer une véritable chaîne de solidarité et d’accueil.

ou bien pour les marcheurs

-  9h30 - 12H30 Randonnée jacquaire de 10 km autour de Pondaurat (Départ mairie)     

-  12 H 30 – 14 H 00 : Apéritif offert suivi d’une auberge espagnole

- 14 H 00 - 15 H 30 : Visite commentée de la Commanderie et de la halte pèlerins

15 H 30 – 17 H 00 : Projection d’un film – débat en salle du Pont D’or    

-  Tout au long de la journée 3 expositions sur les Chemins du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle à la salle du Pont d’Or et à l’espace culturel de l’ancien presbytère 

 

Assemblée générale 2019

L'Assemblée générale de l'ACSAP a eu lieu le dimanche 15 décembre 2019 à 10h à la salle du Pont d'Or de Pondaurat.  L'assemblée statutaire a fait le bilan de la première saison de la halte pèlerins et randonneurs et dresser le panorama des les actions envisagées pour 2020. L'après-midi, un nouvel évènement, "Le printemps des poètes à Pondaurat", prévu en mars prochain, a été préparé avec les artistes qui y participeront.

 

Inauguration de la halte pèlerins

Samedi 21 septembre 2019, inauguration officielle de l'espace culturel et de la halte pèlerins et randonneurs au sein de la Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat. En présence notamment de Francis Zaghet, maire, de Jean-Luc Gleyze, président du Con seil départemental de Gironde, de Mme Ballion, architecte des bâtiments de France et d'Alain Haneuse, Président de l'ACSAP.

Ballade du 28 juillet 2019

La Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat a reçu une centaine de promeneurs le dimanche 28 juillet 2019, à l'occasion de la ballade organisée par les amis du moulin de Piis (à Bassane) et la bande à Léo (Drouyn). L'occasion de présenter la nouvelle halte pèlerins et randonneurs et la restauration du site en présence de Mme Ballion, architecte des bâtiments de France, qui a supervisé les travaux.

Assemblée générale 2018 de l’ACSAP ce samedi 15 décembre. Le président rappelle les moments forts de l’année, notamment la journée citoyenne et les journées du patrimoine consacrées à l’art du partage et la préparation du projet de halte pèlerins et randonneurs.
Puis passionnante conférence de Jean-Pierre Chalot qui a reconstitué le parcours d’Ambroise Cluzan, médecin de la Grande Guerre et enfant de #Pondaurat, à partir de cahiers manuscrits acquis dans une brocante, et à l’aide d’archives militaires. Une enquête de quatre ans qui a constitué aussi une véritable aventure humaine...

 

Assemblée générale 2018 de l’ACSAP ce samedi 15 décembre. Le président rappelle les moments forts de l’année, notamment la journée citoyenne et les journées du patrimoine consacrées à l’art du partage et la préparation du projet de halte pèlerins et randonneurs.
Puis passionnante conférence de Jean-Pierre Chalot qui a reconstitué le parcours d’Ambroise Cluzan, médecin de la Grande Guerre et enfant de #Pondaurat, à partir de cahiers manuscrits acquis dans une brocante, et à l’aide d’archives militaires. Une enquête de quatre ans qui a constitué aussi une véritable aventure humaine...

 

L'ACSAP a participé aux JEP2018, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018

Plus de 200 personnes ont participé aux activités organisées par l'ACSAP et la municipalité de Pondaurat à l'occasion des JEP 2018.: exposition de voitures anciennes, présentation des travaux de restauration de la Commanderie Saint-Antoine de Pondaurat, partage des savoir-faire et passions locaux, repas convivial pris en commun, randonnée pédestre, pique-nique au Moulin de Piis de Bassane et contes en gascon.

 

Retrouvez les photos des JEP2018 de L'ACSAP