Pondaurat
Pondaurat (33190) est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Ses habitants sont appelés les Pondauratais (plus rarement Dorépontains).
Patrimoine - Situation géographique
Histoire
Le nom de la commune provient de Pont doré, sans doute en raison de la couleur de la pierre de construction du pont.
À la fin du XIIIe siècle, une commanderie est fondée par les moines anachorètes de l'ordre de Saint Antoine, les Antonins, sur la voie limousine du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Cette cxaommanderie fortifiée comporte une église conventuelle et un moulin et est située à proximité du pont péager qui franchit la Bassanne. L'ensemble devient, par la suite, propriété de l'ordre de Malte puis, à la Révolution, la commanderie est vendue comme bien national (l'église et une partie du couvent furent rachetés par la commune au XIXe siècle).
En l’état actuel de nos connaissances, le premiers documents qui mentionne le nom de «Pondaurat» (Pons de Auro), nous est donné par les rôles Gascons. Le texte est une lettre datée de Meilhan du 1er avril 1254 aux termes de laquelle Henri III, roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine nomme Guillaume de Hastentot son connétable à Pondaurat, et demande aux habitants (municioni) de l’aider et de lui obéir.
Héraldique
Les armes de Pondaurat* se blasonnent ainsi :
Écartelé de sable et d'azur, au premier au Tau d'argent rempli d'azur, au second au pont barrage à quatre arches d'or mouvant des flancs, au troisième à la coquille d'or, au quatrième à la croix de Malte d'argent.
Le Tau est le symbole des Antonins fondateurs de la commanderie, le pont barrage est celui qui franchit et ralentit la Bassanne, la coquille signale l'étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et la croix de Malte représente les derniers propriétaires de la commanderie avant le révolution.
*Blason créé par Benoît Lumeau d'Hauterives et validé par le Conseil Municipal le 17 février 2009. Les plus intéressés peuvent consulter le document suivant: